Salon-apprentissage.fr

Les études post-bac, l'orientation, les diverses formations : toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment devenir ingénieur DevOps ?

Le métier du web attire les jeunes d’aujourd’hui. Les passionnés en informatique trouveront leur joie dans le métier de l’ingénieur DevOps. C’est la contraction de développement et exploitation. Désormais, le développeur et l’administrateur système ne travaillent plus indépendamment. Les deux fonctions sont réunies en une seule.

Les activités du DevOps

La plupart des entreprises font face à la révolution des applications web basées sur le cloud. Pour favoriser le travail d’équipe au sein même de l’entreprise ou pour optimiser la relation clientèle, toute entreprise est obligée de mettre en place des moyens de communication rapides et efficaces. Face à la rude concurrence sur le marché, il faut arriver au premier rang en proposant un produit ou un service innovant. Dans tous les cas, le but est de gagner la confiance des clients. Pour y parvenir, il faut déployer tous les moyens technologiques. Et ce rôle appartient au DevOps. Il développe des scripts, des diagnostics et des tests de performance pour une messagerie professionnelle, un moyen de paiement en ligne, un système d’achat sécurisé, entre autres. Le DevOps se doit de produire un code de meilleure qualité pour favoriser l’échange interne et externe de l’entreprise.

La formation à suivre

Pour devenir DevOps, vous devez commencer par devenir un développeur Java, PHO ou autre. Cela vous permettrait de maîtriser tous les langages et les différentes technologies de développement web comme Python et shell. Une fois les connaissances en scripting et en code obtenues, vous pouvez migrer vers une équipe d’infrastructure qui travaille sur un serveur précis comme Windows ou Linux. Après, vous pouvez travailler en tant qu’administrateur système. C’est le niveau intermédiaire. Ce métier vous permet de maîtriser les architectures software. Vous pouvez combiner vos connaissances en scripting avec les architectures software pour travailler enfin en tant que DevOps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *