Salon-apprentissage.fr

Les études post-bac, l'orientation, les diverses formations : toutes les informations dont vous avez besoin.

Le métier passionnant de l’architecte

L’architecte se veut d’être un grand artiste et un grand technicien à la fois. Il conçoit les plans des maisons, des immeubles et des bâtiments publics à la demande des clients. Il doit également étudier la faisabilité du projet et assurer la conduite des travaux jusqu’à la remise des clefs auprès du client.

Que fait réellement l’architecte ?

L’architecte peut travailler pour le compte d’un particulier, d’une société de constructions immobilières ou encore d’une collectivité territoriale pour bâtir des immeubles publics. Il prend en charge le projet de A à Z de la conception du plan jusqu’à la remise des clefs. Suivant la demande du client, l’architecte étudie la faisabilité du projet comprenant le terrain à bâtir et le devis du client par rapport au plan de la maison. Il est tenu d’adapter le projet au respect des caractéristiques du terrain, des normes légales en vigueur et des impératifs économiques. C’est la partie théorique du projet pour le faire valider. Il contacte les entreprises pour construire le bâtiment comprenant les maçons, les charpentiers, les menuisiers, les électriciens, les plombiers et les peintres. Ensuite, il enverra un devis détaillé au client avec la date de livraison de la maison. Une fois les deux parties en accord sur la réalisation du projet, l’architecte soumet le dossier à la municipalité pour obtenir un permis de construire. L’architecte supervise le chantier tout au long de la construction.

Le cursus complet de l’architecte

Vous pouvez vous engager dans les études pour devenir architecte avec un bac S ou un bac général. Vous devez effectuer 5 années d’études pour un diplôme d’État d’Architecte ou DEA, un diplôme d’architecte de l’École Spéciale d’Architecte ou ESA à Paris, un diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences Appliquées ou INSA de Strasbourg ou un master architecte. Vous pouvez alors travailler en tant qu’architecte salarié. Pour exercer le travail en libéral, vous devez poursuivre en bac + 6 avec l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre ou HMONP. Puis, vous devez vous inscrire à l’Ordre des Architectes. Les architectes peuvent se spécialiser avec un niveau bac + 8 pour obtenir par exemple le diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture ou DSA. Vous pouvez vous spécialiser en maîtrise d’ouvrage, de patrimoine, de risques majeurs ou encore de projet urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *