Salon-apprentissage.fr

Les études post-bac, l'orientation, les diverses formations : toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment faire aimer la lecture à ses élèves ?

En tant qu’instituteur ou institutrice, vous vous devez de trouver tous les moyens pédagogiques possibles pour donner le goût d’apprendre à vos élèves. Quand il s’agit d’inciter les élèves à la lecture, la tâche n’est pas toujours facile. Peu d’enfants ont assez de patience pour rester collés sur un livre tandis que les autres jouent ou s’adonnent à d’autres activités comme les jeux vidéos.

Organiser des activités autour de la lecture

Les enfants adorent jouer. Ils aiment également les concours et les compétitions. N’hésitez pas à organiser un rallye lecture. De quoi s’agit-il ? C’est en quelque sorte comme un rallye automobile. Tous les élèves doivent y participer. Vous devez définir la date de début et la date de fin du rallye. Pensez à accorder 3 à 5 semaines aux élèves. Ensuite, vous devez choisir plusieurs livres dans des thématiques, des genres et des styles différents. Le but avec un rallye lecture est que les élèves puissent lire des livres qui leur plaisent au début. Mais, il faut les diversifier pour les initier à d’autres types d’œuvres : romans, revues, magazines, pièces de théâtre, etc. Si vous avez 20 élèves, mettez à leur disposition environ 30 livres. Comme il s’agit d’un rallye, certains élèves iront plus vite que d’autres. Il n’y a pas de règles à imposer quant au nombre de pages qu’il faut lire chaque jour ou à la fréquence de lecture. Chaque élève doit suivre son rythme et prendre conscience petit à petit qu’il s’agit d’un concours. Au fur et à mesure qu’ils lisent, ils vont prendre l’habitude de lire à des heures fixes. Ils vont prendre goût à la lecture. En même temps, cela permet d’élargir leur horizon et leurs connaissances générales. Chaque fois qu’un élève termine un livre, vous devez lui remettre une fiche de questionnaires à remplir. C’est pour vérifier qu’il a bien lu le livre et savoir ce qu’il a peu en tirer. À la fin du rallye, il faut remettre un prix aux trois premiers pour inciter tous les élèves à faire mieux la prochaine fois. Ils pourront même prendre l’initiative de s’entraîner en dehors du rallye.

Donner un bon exemple aux élèves

Il faut consacrer une partie des horaires scolaires à la lecture. Tous les élèves viennent à la bibliothèque avec leur institutrice. Chacun prend un livre pour une séance de lecture de 15 minutes environ. Chaque élève doit reprendre le même livre à la prochaine séance et continuer sur sa dernière page de lecture. Une autre façon plus enthousiasmante est de lire ensemble le même livre. Les élèves doivent lire à haute voix le livre tour à tour à chaque séance de lecture. L’institutrice doit également prendre part à cette tâche. Pour encourager les élèves à avoir le goût de la lecture, faites-leur découvrir ce monde sous un autre angle. Variez la lecture avec des magazines qui parlent de leurs héros, sportifs, chanteurs ou acteurs préférés. Vos élèves finiront par adopter la lecture comme une activité de loisir au même titre que les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *