Salon-apprentissage.fr

Les études post-bac, l'orientation, les diverses formations : toutes les informations dont vous avez besoin.

Tout savoir sur le BAC PRO

Ce qu’il faut savoir sur le bac pro

Le bac professionnel se prépare sur 3 ans et permet à son détenteur de tout de suite rentrer dans la vie active. Il s’adresse essentiellement à ceux qui veulent faire carrière dans des entreprises de la production et de services. Le bachelier pro peut toutefois poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur, notamment en BTS.

Comment accéder au bac pro ?

Il y a trois possibilités d’accès au bac pro : après la 3ème, suite à l’obtention du CAP, ou une réorientation après la classe de seconde générale et technologique.
Pour les élèves en classe de 3ème, c’est pendant les vœux d’orientation en fin d’année scolaire qu’ils font le choix d’une spécialité. Notons qu’il y a à peu près une cinquantaine de classes de seconde professionnelle.
Pour ceux qui ont le CAP, le choix de la spécialité doit être en cohérence avec le type de celui-ci. La formation s’effectue alors sur 2ans, puisqu’ils intègrent tout de suite la classe de première professionnelle.
Concernant la réorientation après la seconde générale et technologique, c’est à l’élève (et sa famille) de faire le choix, le conseil de classe ne pouvant l’imposer. La validation du chef d’établissement est toutefois requise, celui-ci pouvant d’ailleurs proposer un stage passerelle après consultation de l’équipe pédagogique.

Le déroulement de la formation

Deux voies s’ouvrent pour le parcours du bac pro : la voie scolaire et la voie de l’apprentissage. La première s’effectue dans les lycées professionnels, tandis que la seconde se poursuit en centre de formation d’apprentis (CFA).
Dans tous les cas, le programme comprend :
– des enseignements généraux dont certains sont identiques quelle que soit la spécialité, et d’autres liés ou appliqués à la spécialité,
– des enseignements professionnels qui diffèrent donc en fonction de la spécialité,
– des temps de formation en milieu professionnel,
– et un accompagnement personnalisé (travail de soutien, travail d’approfondissement…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *